Contactez nous au 02 96 58 02 03
visage cahé en partie par main les 2 sont paint.es

Les recherches de l’Institute for Color Research menées avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs et les consommatrices n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, sa nécessité, etc. Il en ressort également que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat !

La couleur va faire appelle à la fois aux souvenirs et aux expériences de la personne qui la regarde, à son genre, sa culture, … Mais aussi  à la symbolique sociétale de la dite couleur.

Ainsi :

  • Bleu : inspire la fiabilité et le sentiment de confiance
  • Jaune : traduit l’optimiste et l’efficacité. Elle nous relie d’instinct au soleil. Mais attention cette couleur fatigue rapidement l’œil !
  • Marron : Couleur de la terre, elle inspire le calme, l’élégance et la stabilité
  • Orange : sentiment amical et chaleureux, la couleur amène au sentiment d’enthousiasme, de confiance et d’ambition.
  • Rose : amène inventivité et originalité, tranquillité, amusement et romance.
  • Rouge : marque l’énergie, mais aussi l’urgence et l’immanquable promotion du moment. Couleur de l’audace, de l’autorité, elle ouvrirait aussi l’appétit !
  • Vert : couleur de la Nature et par extension de l’Environnement, cette couleur se veut apaisante et amène à un sentiment d’harmonie et de croissance.
  • Violet : élégance et sophistication passe au travers de cette couleur, qui invite aussi à la contemplation.

Les non-couleurs ont leur rôle à jouer au même niveau que les couleurs :

  • Blanc : couleur de la lumière, elle inspire la pureté, la simplicité et la nouveauté. Il y a dans cette teinte quelque chose de l’ordre de la perfection.
  • Noir : à la fois teinte de la puissance et de l’autorité, elle traduit aussi l’intemporel, le classique. Le monde du luxe s’appuie très souvent sur elle.

Certains secteurs se sont ainsi accaparés certaines couleurs et non- couleurs, comme la finance et le bleu, l’écologie et le vert ou encore le luxe et le noir.

Concernant les logos, beaucoup de marques optent pour le monochrome tout simplement parce qu’ainsi il se mémorise plus rapidement.

Envie d’aller plus loin ?

Notre service graphique peut répondre à votre besoin de création de logo et de maquette de supports, renseignez-vous !