La réussite d’un salon demande une certaine organisation qui débute très en amont de la date de cet événement. En effet, la participation à un salon suppose une organisation très rigoureuse qui vous permettra d’éviter stress et panique pendant la manifestation proprement dite. Elle va débuter par la rédaction de la fameuse check-list destinée à ne rien omettre !
Voici une modeste feuille de route pour vous aider dans ce projet :
AVANT LE SALON
- Définissez vos objectifs qu’ils soient commerciaux ou de communication (image de société)
- Sélectionnez-les produits/services à présenter
- Listez-le ou les salons pertinents
EN AMONT DU SALON
- Estimez l’espace nécessaire minimum pour présenter vos produits/services
- Sélectionnez l’emplacement correspondant à vos besoins d’exposition et à votre budget (idéalement posez une option)
- Concevez ou faites concevoir votre stand par des professionnel·les, tel que Roudenn Grafik !
- Définissez le type d’animations et les besoins qui en découle
- Désignez les membres de l’équipe présente sur le salon
DEUX MOIS AVANT LE SALON
- Sélectionnez vos supports de communication (cartes de visite, brochures, flyers, stand, étagère, borne, objets publicitaires, etc.)
- Faites un retro-planning : temps de rédaction, temps de réalisation graphique, temps d’impression et de réception
- Contactez votre imprimeur préféré pour mettre cela à son planning
UNE SEMAINE AVANT
- Réceptionnez les supports réalisés
- Faite une vérification de ce qui pourrait encore manquer
AU COURS DU SALON
- Au-delà des animations et du relationnel clientèle :
- Faites une photo du stand une fois monté mais aussi lorsqu’il y a du monde qui le visite
- Communiquez régulièrement sur vos pages de réseaux sociaux
APRES LE SALON
- Démontez le stand et rangez ses éléments avec soin afin qu’il ne s’abîme pas en attendant le prochain événement. Les structures notamment sont réutilisable (stand, roll up, étagère Estell, …)
- Faites le point :
- Chiffrez la clientèle acquise
- Débrieffez sur la concurrence
- Notez les axes d’amélioration
- Reprenez contact avec vos prospect·es
2 réflexions sur “ Comment bien préparer votre participation à un salon professionnel ? ”
Les commentaires sont fermés.